French Italian Spanish
Impresa Insieme Logotype
  French version
   
© Impresa Insieme S.r.l.
All rights reserved

Presentation

IMPRESA INSIEME est une société qui offre aux organismes privés et publics un conseil spécialisé pour leur permettre d’améliorer leur fonctionnalité interne et de mieux répondre ainsi aux exigences de leur marché et à leurs besoins de légitimité sociale.

Elle procède suivant une approche originale, interdisciplinaire et intégrée, offrant des compétences spécialisées dans les domaines de la communication, de la formation, de l’organisation et de la gestion et privilégiant, sur le plan méthodologique, la participation active de tous les intéressés.

A la base de cette approche on trouve le principe de l’importance fondamentale de la personne, à savoir la conviction que, au sein de tout organisme, les individus ne sont pas seulement des rouages d’un mécanisme ou de simples exécutants dans une structure figée mais qu’ils sont des acteurs protagonistes, qui apportent avec leur expérience et leurs compétences des valeurs et des aspirations qui donnent un sens à l’entreprise commune.

 D’où la conviction que les processus de changement mis en oeuvre dans les organismes doivent se dérouler avec la participation active et responsable des personnes qui y travaillent et de toutes celles qui, à un titre ou un autre, entretiennent des rapports privilégiés avec elles.

IMPRESA INSIEME se met au service des organismes privés et publics qui souhaitent:

  • permettre à chaque individu d’exprimer ses exigences et ses capacités créatrices; 
  • valoriser toutes les compétences disponibles pour mettre en oeuvre des processus d’amélioration; 
  • favoriser la participation de la collectivité au changement; 
  • promouvoir un maximum de coopération interfonctionnelle et interpersonnelle;
  • instaurer un apprentissage continu à partir d’une constante remise en cause de la fonctionnalité de l’organisation;
  • développer une communication suivie et transparente sur le plan interne comme externe;
  • se mesurer avec l’environnement extérieur, en échangeant des expériences avec les autres organismes.

IMPRESA INSIEME exerce son activité de conseil essentiellement au niveau des processus mais elle est aussi en mesure d’offrir des solutions “clé en main” dans les domaines de la communication, de la formation, de l’organisation et de la gestion.

Ses interventions visent à épauler les responsables de l’organisme, à commencer par ses plus hauts dirigeants, de façon à leur permettre de devenir eux-mêmes les artisans du changement. Les connaissances et les compétences nécessaires à une gestion du changement axée sur une participation active des intéressés sont transmises progressivement, en tenant compte du contexte culturel et des priorités qui s’imposent.

Le dialogue a lieu, en règle générale, avec:  

  • les plus hauts dirigeants de l’organisme pour impulser des processus de transformation en mesure de mobiliser l’ensemble des ressources internes et de promouvoir une plus grande harmonisation avec le contexte extérieur;  
  • les équipes chargées de la communication, de la formation, de l’organisation et de la gestion du personnel, pour contribuer à la définition de politiques fonctionnelles et de programmes, méthodologies ou outils d’intervention intégrés spécifiques; 
  • des comités institués expressément pour présider à des programmes de changement, afin d’aider les participants à interpréter les phénomènes liés aux processus à gérer et à décider de façon adéquate des solutions à adopter dans chaque circonstance.

IMPRESA INSIEME possède des compétences distinctives dans les domaines suivants: 

  • L’amélioration de la communication entre l’organisme et son univers de référence, en accord avec le principe que les entreprises, privées comme publiques, communiquent “de fait” à travers le comportement des personnes qui les composent. L’intervention consiste à rendre tout le personnel en mesure de communiquer de façon consciente et positive, grâce à une connaissance plus aiguë de son rôle et des stratégies et projets d’amélioration de son entreprise ou administration. La société fournit également son conseil pour la mise en oeuvre de processus d’implication des usagers dans les projets de perfectionnement de l’organisation et un appui logistique pour mettre au point les outils et les initiatives de communication correspondants. 
  • La diffusion des objectifs stratégiques. La société aide les dirigeants de l’organisation à mettre en clair et ensuite à “raconter” leurs choix stratégiques et à en débattre avec le personnel interne, en tenant compte des divers niveaux de responsabilités de ses membres et des différents rôles exercés.
  •  Ceci afin d’expliciter la trajectoire suivie, d’analyser les modifications à apporter à la “culture” de l’entreprise ou administration et de déterminer les projets de transformation prioritaires à mettre en oeuvre pour l’application de la stratégie envisagée. L’originalité de l’approche proposée réside dans l’organisation d’ateliers ad hoc qui explicitent les choix et les difficultés à surmonter ainsi que dans l’implication, dans une certaine mesure, des principaux interlocuteurs de l’organisme, représentés en partie par ses clients ou usagers, en partie par les structures institutionnelles du territoire sur lequel il exerce son activité.  
  • La planification concertée de l’organisation. Impresa Insieme fournit un appui méthodologique aux groupes de projet institués pour affronter les problèmes mis en lumière au cours de la phase de diffusion des objectifs stratégiques. Grâce à cet appui, le personnel est mis en mesure de trouver des solutions adéquates en travaillant toutefois dans des conditions d’interfonctionnalité et en dépassant donc les problèmes d’interdépendance fonctionnelle habituellement rencontrés par les entreprises et administrations. L’originalité de l’approche réside dans le fait que ce travail d’élaboration devient une occasion d’apprentissage pour le personnel, une opportunité d’écouter et de recueillir les apports créatifs des interlocuteurs externes qui ont un intérêt à voir certains problèmes résolus en amont et enfin dans le fait que l’évolution du projet devient l’”objet” et le “contenu” d’un processus de communication à la fois au sein de l’organisme et entre l’organisme et son univers de référence extérieur. 
  • L’écoute de l’environnement interne et externe de l’organisation pour déterminer les attentes, les motivations et les cultures existantes, pour identifier les processus d’amélioration à mettre en oeuvre et mesurer l’efficacité des projets réalisés. 
  • a conception et la réalisation d’initiatives de formation qui soutiennent et consolident le processus de formation-intervention mis en oeuvre avec les actions de communication, de diffusion des objectifs stratégiques et de planification concertée de l’organisation, de façon à assurer au personnel la préparation professionnelle nécessaire pour soutenir et alimenter le changement.
  • La préparation de projets de financement pour les différentes interventions, en particulier au niveau de la formation.

IMPRESA INSIEME offre un conseil aux entreprises, aux administrations et aux organismes publics qui se trouvent dans la nécessité de perfectionner leur fonctionnement interne en raison d’un changement de rôle ou de stratégie et, dans le même temps, d’améliorer leur insertion dans leur environnement, que celui-ci soit représenté par leur clientèle ou par les structures sociales avec lesquelles ils interagissent. 

En réponse aux nouvelles tendances qui se font jour au sein de la société, devenue à la fois plus attentive aux modes de production des entreprises et aux garanties qu’elles offrent quant à la protection de l’environnement et plus exigeante à l’égard des administrations publiques pour ce qui est de l’efficacité et de la transparence de leur gestion comme de la qualité du service offert aux citoyens, Impresa Insieme est engagée depuis une dizaine d’années aux côtés de la direction de ces structures dans la mise en place d’importants processus de transformations.


REFERENCES SUR L’APPLICATION DE LA METHODE

La méthode trouve ses premières applications lors de la recherche-intervention expérimentée à partir de 1973 pour la modification de l’organisation du travail dans les entreprises italiennes.

Elle s’enrichit, au cours de la période qui va de 1979 à 1985, des méthodologies de “project management” propres aux entreprises de projet du secteur aéronautique, intégrant, de 1983 à 1989, les éléments avancés de la gestion, du développement et de la stimulation du personnel.

A partir de 1989, elle inclut le savoir-faire acquis en matière de communication d’entreprise.

La méthode est expérimentée et confortée dans le secteur des services publics à partir de 1994.

ENICHEM 

L’objectif était de recréer un rapport positif entre implantation industrielle et territoire, en alimentant un processus d’amélioration interne sur le thème de la responsabilité au niveau de l’environnement, de pair avec une amélioration de la communication, aussi bien interne qu’externe.

Ceci en parfait accord avec la philosophie du Responsible Care et avec les efforts entrepris par Federchimica pour en favoriser l’adoption en Italie.

Le projet, lancé en 1989, a été baptisé: “Communication et environnement” et a été géré par une structure appelée “Margherita” du fait de son articulation en groupes et sous-groupes de projet éparpillés dans les principaux établissements de l’entreprise et notamment à Porto Marghera, Ravenne, Ferrare, Mantoue, Brindisi, Priolo et Porto Torres.

Le projet portait sur l’amélioration: 

  • de l’organisation des installations;
  • des modes opérationnels de développement des processus de production;
  • des conditions ergonomiques des lieux de travail et du cadre de vie sur le site;
  • des procédures d’information suivie sur les conditions environnementales, économiques et sociales;
  • de la formation;
  • de la communication interne et avec l’environnement externe.

Pour ce type d’intervention avait été choisi le slogan: “Ambiente insieme si può” (L’environnement ensemble, c’est possible), décliné pour l’ensemble des initiatives entreprises et qui rend bien compte de la procédure adoptée pour leur réalisation.

Les groupes de la structure Margherita ont en effet travaillé “en réseau” et, suivant un système de “benchmarking” interne, ils ont développé une méthode d’élaboration collective qui a permis de mettre en commun les solutions proposées au niveau local et de moduler le savoir-faire en fonction du territoire d’implantation des établissements.

Cette méthode d’élaboration collective a produit des résultats originaux tels que:

  • la planification concertée, dans chaque division, des investissements technologiques pour l’amélioration de la sécurité et de la protection de l’environnement;
  • la mise en place d’une méthodologie d’écoute rendant compte de la perception du rôle joué par l’entreprise pour assurer la protection de l’environnement, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses établissements;
  • le journal de l’environnement conçu pour raconter, au sein du groupe et à ses principaux interlocuteurs à l’extérieur, les mesures adoptées par chaque établissement en faveur de la protection de l’environnement;
  • le bilan de la situation de l’environnement, mettant en évidence les résultats des processus de perfectionnement face aux objectifs fixés ainsi que les mesures et structures mises en place pour atteindre ces objectifs;
  • le bilan social indiquant la “valeur ajoutée” par une présence industrielle sur le territoire;
  • la convention conclue avec les universités limitrophes des établissements pour l’échange de know-how;
  • la formation des animateurs du processus de perfectionnement, des concepteurs du changement et des communicateurs, dont la fonction revêt une grande utilité pour mettre les personnes en place à même de soutenir le processus enclenché et de contribuer à l’élaboration des mesures d’amélioration.

Aujourd’hui, IMPRESA INSIEME met l’expérience ainsi acquise à disposition de toutes les sociétés du groupe (Agip, Agip Petroli, Snam, Italgas, SnamProgetti, Eniricerche), auprès de l’IAFE, le centre de formation managériale de l’ENI.

REGION DU LATIUM

L’intervention avait pour objectif d’améliorer les performances et l’efficacité du service dispensé, en redéfinissant le rôle de deux divisions de la Région, dans le plus vaste cadre de la transformation des tâche institutionnelles que la décentralisation administrative impose aux Régions. Le programme a mis à l’ordre du jour l’implication de tout le personnel dans la définition des domaines à améliorer et dans la création de groupes de projet internes visant à élaborer des solutions répondant de façon adéquate aux exigences de changement exprimées par le contexte.

PROVINCE DE GENES 

L’objectif était de favoriser, en accord avec le rôle nouveau et la nouvelle stratégie assignés à cette administration, une sensibilisation et une pleine responsabilisation du personnel interne et l’implication de tous les partenaires sociaux et des structures institutionnelles du territoire de la Ligurie, en partant de la formulation des stratégies de l’administration provinciale.

La deuxième phase de l’intervention a vu la formulation des politiques de chacun des 12 secteurs fonctionnels que comprend la structure organisationnelle de l’administration provinciale et l’établissement du bilan des différentes opérations de gestion entreprises en application de celles-ci.

La troisième phase a permis de réaliser, avec des groupes de projet, certains outils de communication aussi bien internes qu’externes valorisant l’action de l’administration provinciale et les projets de perfectionnement mis en oeuvre.

PROVINCE AUTONOME DE BOLZANO

L’objectif est d’assurer la formation d’un groupe de jeunes, diplômés de l’Université, pour les mettre en mesure de travailler sur les processus de changement intéressant les structures publiques.

Au cours de ce programme de formation, les jeunes réaliseront un projet d’analyse auprès de cinq réalités locales: la Province, la Commune, l’unité sanitaire locale, la régie des transports consortiale, les Aciéries de Bolzano, afin de suggérer des actions d’amélioration à chacune d’entre elles ainsi que des procédures pour perfectionner le système de rapports unissant ces cinq organismes.

COMMUNE DE SASSARI

L’intervention a trait à l’organisation de cette administration publique locale et prévoit la mise en chantier de projets d’amélioration permettant à la structure d’exercer le rôle que la législation sur l’autonomie locale s’attache actuellement à définir en Italie et de développer les stratégies que la direction politique et administrative se propose de poursuivre. Le projet est complété par une stratégie de communication permettant d’impliquer dans le programme les stakeholders du territoire.

REGIE DES TRANSPORTS DE GENES

(AZIENDA DI MOBILITA’ E TRASPORTI DI GENOVA - AMT)

L’intervention concernait la réalisation du plan stratégique mis au point par la direction de cet organisme.

Ce plan comportait une ample participation de tout le personnel et a permis d’améliorer l’efficacité interne, de reformuler les accords syndicaux, de lancer des projets stratégiques, de définir une charte des services, d’introduire un système d’évaluation des prestations, de procéder à un renouvellement de la direction, de redéfinir l’organisation opérationnelle, d’acquérir des financements importants pour la formation et d’améliorer le rapport entre la Ville et les usagers.

REGIE DES TRANSPORTS DE BOLOGNE

Cet organisme a signé un accord avec les organisations syndicales prévoyant notamment l’introduction d’une “prime de résultat”, étendue à tout le personnel interne et rapportée aux résultats de l’entreprise en termes de rentabilité, productivité et qualité.

L’intervention se proposait d’améliorer l’intégration entre les systèmes de prévision des objectifs et l’évaluation des résultats ainsi que de faire prendre davantage conscience de l’importance d’une gestion plus collective des objectifs de l’entreprise dans une période de grandes transformations pour le secteur des transports.

COMPAGNIE DES EAUX DE VENISE

L’intervention a été dictée par l’exigence de réaliser une charte des services de l’entreprise et s’est développée de façon à mettre en place un système de gestion voué à une constante amélioration, à la faveur d’une ample participation du personnel.

Un des temps forts du programme d’intervention a été représenté par l’élaboration et la publication d’un bilan social, premier exemple de rapport éclairant la valeur ajoutée apportée par une entreprise sur un territoire; une initiative qui s’est vu décerner l’Oscar de l’Assolombarda, l’association des industriels de la Lombardie.

ECOLES DE FORMATION

Du fait de son approche originale dans le domaine de la formation, IMPRESA INSIEME a instauré une collaboration avec de grandes écoles de formation actives en Italie et en particulier avec:

CEGOS, pour la réalisation de programmes de formation sur la flexibilité en matière d’organisation et sur le changement dans les organismes publics;

IPSOA, pour la réalisation de programmes de formation sur le marketing et le project management dans les organismes publics.

En raison de ses compétences spécifiques dans le domaine de la communication liée à des processus de changement, IMPRESA INSIEME dispense des cours sur commande sur le thème de la communication d’entreprise et de la communication dans le domaine de l’environnement, auprès des institutions suivantes:

IAFE, école de formation de l’ENI;

REISS ROMOLI, école de formation de TELECOM.

LE DEBAT PUBLIC

Parallèlement à son activité de conseil, IMPRESA INSIEME s’attache à animer un débat public pour rapprocher le monde des entreprises de celui des administrations publiques, convaincue que, dans la période historique que nous traversons, les intervenants de ces deux catégories ont intérêt à réfléchir sur les systèmes à utiliser pour impulser des changements utiles à leur existence comme à la vie et au bien-être de la collectivité et, en tout premier lieu, des travailleurs.

Pénétrée de l’utilité d’une confrontation entre expériences, cultures et connaissances diverses, IMPRESA INSIEME a ainsi organisé et conduit des débats publics sur le thème de la gestion du changement à:

Milan     au siège de: Federchimica

MIP Politecnico

Rome  IRI Management (école de formation de managers de l’IRI)

Forum (lié à l’Université La Sapienza)

Naples l’Union des industriels

Gênes  Sogea (école de formation des associations d’entrepreneurs)

Salerne   l’Union des industriels

Viterbe  Cefas (école de formation d’un groupement d’entreprises)

Bolzano la Province

Turin  l’Université - Facoltà di Magistero (faculté pour la formation des enseignants)

Sienne   l’Association provinciale des industriels

Livourne   l’Association provinciale des industriels.

Aux tables rondes organisées lors de ces rencontres ont participé des chefs d’entreprise, des dirigeants, des chercheurs, des administrateurs publics et des syndicalistes.


LES PARTENAIRES DE  IMPRESA INSIEME

Renato Di Gregorio

Diplôme de sciences économiques (Economia e Commercio) de l’université de Naples.

Trente ans d’activité dans des entreprises de grande dimension, à des postes de dirigeant dans les domaines du développement de l’organisation ou du management, de la formation, de la communication.

A travaillé à Italsider, Aeritalia et Enichem (groupe ENI).

Parallèlement à des fonctions de coordination, a toujours eu la responsabilité de grands projets interfonctionnels, acquérant une expérience spécifique dans le domaine du project management organisationnel.

A Italsider, il a géré le développement des projets de recherche-intervention pour l’amélioration de l’organisation du travail.

A Aeritalia, il a coordonné le projet intersectoriel d’amélioration des systèmes de prévision et de contrôle de l’entreprise et l’introduction des systèmes d’évaluation managériale et de stimulation collective.

A Enichem, il a coordonné l’introduction des systèmes de développement managérial, de stimulation collective et le projet d’amélioration de l’environnement et de la communication de l’ensemble des établissements de l’entreprise.

Ces dernières années, Renato Di Gregorio a acquis une solide expérience dans le secteur des administrations publiques et a dirigé des interventions d’amélioration du fonctionnement interne et de la communication de différents organismes publics, épaulant leurs directions politiques et administratives.

Parmi ses expériences les plus significatives, qui portent la marque de son approche spécifique et dont les résultats sont éloquents, figurent les interventions pour le compte de la Région du Latium, de la Province de Gênes, de la Commune de Sassari, de la régie des transports de Gênes et de la compagnie des eaux de Venise. Ces actions se basent sur un modèle de formation-intervention mêlant étroitement les domaines de l’organisation, de la gestion, de la communication et de la formation suivant un parcours de project management mobilisant à la fois les structures et les ressources humaines de l’organisme, appelées ainsi à participer en acteurs responsables à l’élaboration du changement.

Renato Di Gregorio collabore avec l’Université catholique de Milan dans le domaine du marketing des services et est un expert en ergonomie, ayant fait partie de la direction de la Società Italiana di Ergonomia.

Il a publié un grand nombre d’articles sur le management dans des revues spécialisées et a participé à la réalisation de deux ouvrages concernant, respectivement, l’organisation (avec F. Butera) et la communication (avec G. Santoro).

Il est également l’auteur de deux livres publiés par Guerini Editore:

“La Formazione-intervento nelle Organizzazioni” (La formation-intervention dans les structures privées et publiques),

“Progetti di Cambiamento” (Projets pour le changement).

“Progettare per apprendere nella Pubblica Amministrazione”

Il est aujourd’hui administrateur unique de la société IMPRESA INSIEME.


Roberto Marziantonio

Licence en droit, spécialisation en sciences des entreprises à l’Università degli studi sociali “Pro Deo”.

Titulaire de la S.A.R.L.: Strategia d’Immagine, une des plus prestigieuses agences italiennes de relations publiques.

Professeur de cette matière à l’institut de relation publiques de l’Università Libera di Milano-IULM et à l’université La Sapienza de Rome, dans le cadre du mastère en sciences de l’information.

Publiciste, directeur de revues et de publications d’entreprises, il est inscrit à l’ordre des journalistes de Milan.

Il est membre fondateur de Nova Spes (Fondation internationale pour le développement humain qualitatif), de Cerp (Confédération européenne des relations publiques) et de l’Istituto Sperimentale per lo Sviluppo del Bilancio Sociale (Institut expérimental pour le développement du bilan social)

Il est l’auteur des ouvrages suivants:

“I protagonisti dell’immagine” (Les protagonistes de l’image), édité par IPSOA, Milan 1985/1990;

“Bilancio: lente dell’immagine” (Bilan: miroir grossissant de l’image), édité par IPSOA, Milan 1988;

“Comunicazione, Cultura & Immagine” (Communication, culture et image), édité par G&M Strategia d’Immagine, Milan 1995;

“Comunicazione e Processi di Miglioramento” (Communication et processus d’amélioration), édité par G&M Strategia d’Immagine, Milan 1997.



LISTE DES PUBLICATIONS DE RENATO DI GREGORIO

Inserimento di neo-ricercatori dell’organizzazione in azienda

IMPRESA E SOCIETA’ 1982

La ricerca-intervento nell’ambito dello sviluppo organizzativo Aeritalia

F. ANGELI: La progettazione Organizzativa 1983

Mercato, strutture organizzative, tecnologia: interpretazione di alcune linee evolutive

L’IMPRESA 1983

Il simposio internazionale sulla produttività

INDUSTRIA E SINDACATO 1983

Ergonomia, innovazione tecnologica e sviluppo

CELID 3° CONVEGNO NAZIONALE DI ERGONOMIA

Di fronte all’innovazione ora l’ergonomia fa marketing

IL SOLE 24 ORE 1984

Organizzazione per gruppi e tipologie di coinvolgimento

IRI: LIBRO 3 , 1984

La strategia tecnologica

INDUSTRIA E SINDACATO 1984

Incentivi monetari e sviluppo della produttività

SVILUPPO E ORGANIZZAZIONE

Innovazione dei processi di progettazione

CAD/CAM 4° convegno nazionale di ergonomia 1985

Organizzazione del lavoro  scienza di management

OSSERVATORIO IFAP 1985

I processi di sviluppo manageriale delle imprese italiane

SVILUPPO E ORGANIZZAZIONE 1986

Quanto costa il successo

TEMPO ECONOMICO 1986

Nuove risposte a problemi nuovi: lo sviluppo della consulenza

TEMPO ECONOMICO  1987

A scuola di management

TEMPO ECONOMICO 1997

Sviluppo organizzativo in Italia

SVILUPPO E ORGANIZZAZIONE  1987

Manager miei, vicini e lontani

TEMPO ECONOMICO 1988

Il Business delle risorse umane

TEMPO ECONOMICO 1988

Immaginando la realtà: formazione sul project management

TEMPO ECONOMICO 1990

Trasferimento tecnologico e cultura d’impresa

TEMPO ECONOMICO 1991

Un modello italiano per la cultura d’impresa

TEMPO ECONOMICO 1992

La Farfalla e l’uragano: la comunicazione interna per la qualità ambientale

GUERINI ED.1993

Fare e Comunicare: le novità di un progetto

ECOS 1994, n° 6

Comunicazione d’impresa: i nuovi valori

TEMPO ECONOMICO 1994

La Formazione- intervento nelle organizzazioni

GUERINI ED.1994

I due volti della comunicazione

TEMPO ECONOMICO 1994

Chimica e ambiente: l’importante è comunicare

IMPRESA E AMBIENTE 1995

Il cambiamento si gestisce con la formazione-intervento

L’IMPRESA 1995

Il progetto Comunicazione e Ambiente di Enichem

SVILUPPO E ORGANIZZAZIONE 1996

Progetti di cambiamento

GUERINI ED.1996

L’azienda pubblica coinvolge il cittadino

L’IMPRESA 1997

Ergonomia del Territorio

VI Congresso di Ergonomia, Settembre 1997

Progettare per apprendere nella Pubblica Amministrazione

GUERINI ED. 2000